© Victoire Meneur
Mais qui est Jacques Air Volt ?
​
Est-ce un Peter Pan de 40 ans qui ne veut pas grandir ? Ou un jeune homme déjà vieux ? Le temps semble ne pas avoir de prise sur Jacques Air Volt. Retro mais intemporel il barbouille son spleen de sauce aigre-douce et déroute en prenant des chemins de traverse. Ses chansons allient fougue de la jeunesse et maturité musicale. Les shamans diraient qu'ils s'agit d'une "vieille âme" (mais avec une belle coupe de cheveux).
​
Jacques Air Volt chante comme Jean-Louis Murat (jeune) sur "Dernière division". Passée une intro à la rythmique "polar", il assène : "qui connaît quoi sur comment ?" et joue la duplicité : jazz, chanson, pop. Jacques Air Volt ne choisit qu'un seul camp : le sien. Au jeu des comparaisons, on peut lui proposer le cousinage d'Arman Méliès ou de Joseph d'Anvers.
​
JAV assume pleinement sa filiation héroïco-pop influencée par ses parents mais aussi par le cultissime groupe de jazz contemporain Esbjörn Svensson Trio (EST). Mais c'est bien de chanson qu'il s'agit.
"Attendre" est sans doute le titre le plus influencé par l'oeuvre de son père. Cette introduction syncopée ne saurait mentir. Mais JAV se démarque encore. Sa pop gracieuse à la beauté mélancolique doit autant folk anglo-saxon qu'aux envolées de Pink Floyd.
Son père ? Albert Marcoeur, le "Franck Zappa français" qui a vécu une belle histoire avec Lou Volt, plus connue comme chanteuse du Grand Orchestre du Splendid.
​
Langé dans les coulisses des plus grandes scènes parisiennes, le petit Denis (son prénom de naissance) est un enfant de la balle. Il a grandi ici et là au rythme des cafés-concerts, des festivals de tout poils et autre lieux où l'on joue de la musique. Il a appris la guitare avant de savoir lire et jouait des percussions juste avant de savoir compter. C'est à l'adolescence qu'il changera son prénom pour se faire appeler Jacques, en hommage à Dutronc qui lui a donné envie d'écrire. Le suffixe "Air" lui a été donné par un célèbre critique de rock vers la fin des années 1990 lorsque Jacques faisait littéralement s'envoler les riffs de sa guitare avec son
groupe de rock de l'époque.
​
JAV a longtemps répété dans une salle paroissiale accolée à une église pas très loin du Père-Lachaise. Il y a habité aussi. Il en a gardé le goût des vieilles pierres, de l'acoustique intimiste et des discussions philosophiques avec les curés. Ses textes profonds et curieux de la nature humaine et ses mélodies attachantes en sont la preuve.
​
Le 1er avril 2009, il reprend sans blaguer "Ostende" d'Alain Bashung dans le cadre de l'hommage au Centre Barbara. Et quand Jean Fauque lui demande "pourquoi cette chanson précisément ?" Il répond sans sourciller : "Parce que j'aime bien la mer".
​
Après une Première bande autoproduite en 2009 et saluée par la presse spécialisée Jacques Air Volt se plie aujourd'hui de bonne grâce à l'exercice de l'EP. Son objectif ? Occuper le terrain et jouer jusque dans votre salon.
Ne vous en faites pas, avec Jacques Air Volt, le courant passe toujours bien. E.N.
​
​
​
Écrit, composé et réalisé par Denis Jacquinet
Sauf "Dernière Division" et "Enfermé Dehors", composés par Vivien Philippot & Denis Jacquinet, "Enfermé Dehors" écrit par Dorothée Fouassier & Denis Jacquinet
​
Denis Jacquinet : Guitares, voix, machines et basse
Julien Chamla : Batterie
Yann Féry : guitare
Vivien Philippot : Saxophone ténor
Enregistré par Guillaume Feyler, Sylvain Masure & Rémy Degorgue
Mixé par Rémy Degorgue
Visuels : © Victoire Meneur
Conception pochette : © Tchitchi
© Victoire Meneur